Fiers de leurs réalisations, les partenaires du Fonds étudiant I ont, d’un commun accord et sur les mêmes principes de base, mis sur pied le Fonds étudiant II, principal bailleur de fonds du projet de coopérative jeunesse de
services (CJS).

Le soutien au développement de l’entrepreneuriat jeunesse est assuré par le Réseau de la coopération du travail du Québec et ses partenaires dans toutes les régions du Québec.

Le programme Fonds étudiant II permet de rembourser le salaire d’étudiants de niveau collégial et universitaire qui obtiennent un emploi d’été d’animateur auprès d’adolescents de niveau secondaire, qui mettent sur pied et gèrent une coopérative jeunesse de services (CJS).

Qu’est-ce qu’un
projet CJS ?

Les membres de la communauté créent un comité local chargé d’embaucher et d’encadrer un ou deux animateurs issus des niveaux collégial et universitaire, qui bénéficieront d’une formation pratique et intensive en entrepreneurship collectif. Les animateurs auront
la responsabilité de :

  • recruter et de soutenir les coopérants dans la conception et le développement de leurs projets
  • les initier à la gestion d’une entreprise économique coopérative
  • assurer le leadership et la cohésion du groupe
 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration gère les affaires du Fonds étudiant solidarité travail du Québec. Il approuve la politique de placement des avoirs du Fonds étudiant et le contenu du volet éducatif. Il est formé de 11 membres représentatifs des secteurs d’activités admissibles au support financier du Fonds étudiant, dont l’un d’entre eux doit être un étudiant.