Historique

En 1998, une corporation fut créée entre le Gouvernement du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Fonds de solidarité FTQ dans le but de financer des emplois d’été pour les étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire.

Le 15 juillet de la même année, un premier protocole d’entente fût signé pour la création du Fonds étudiant solidarité travail du Québec (FESTQ). Cette entente relative au fonctionnement du FESTQ prévoyait un investissement conjoint de 20 millions de dollars par le Fonds de solidarité FTQ et le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).

Depuis 25 ans, les rendements générés par ce placement ont permis de subventionner des milliers d’emplois dans les petites entreprises privées, les entreprises d’économie sociale, l’action communautaire, les organisations syndicales et le mouvement coopératif québécois.

Quant à lui, le FESTQ II a été créé en 2000. Tout comme le premier Fonds étudiant, les mêmes partenaires ont consenti deux autres prêts de 10 millions de dollars et les revenus de placement de ces 20 millions ont pour but de contribuer financièrement à la création d’emplois pour les étudiants des niveaux collégial et universitaire et ce, pour mettre sur pied des COOP d’initiation à l’entrepreneuriat collectif jeunesse (CIEC). Ces dernières sont gérées par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), un partenaire important pour le Fonds étudiant.

Une CIEC compte jusqu’à 15 jeunes du secondaire d’une même localité, motivés à développer leur propre entreprise collective. Les membres de la CIEC, appelés jeunes entrepreneurs, créant ainsi leur propre emploi d’été en plus d’acquérir des qualités entrepreneuriales et coopératives utiles pour le marché du travail.

Le programme CIEC est soutenu par le CQCM et son réseau de conseillers.ères en entrepreneuriat coopératif jeunesse (CECJ). 

Créé en juin 1983, le Fonds de solidarité FTQ est une société de capital de développement qui fait appel à l’épargne et à la solidarité de l’ensemble de la population québécoise. Sa mission principale consiste à contribuer à la croissance économique du Québec en créant, en maintenant ou en sauvegardant des emplois au moyen d’investissements dans les entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie québécoise. L’un de ses objectifs consiste également à encourager l’épargne-retraite et à procurer à ses centaines de milliers d’actionnaires-épargnants un rendement raisonnable qui s’ajoute aux avantages fiscaux supérieurs qui leur sont consentis.

Voir le site du partenaire

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et ses syndicats affiliés ont plus de 100 ans d’histoire. Pas surprenant que la plus grande centrale québécoise compte aujourd’hui plus de 600 000 membres, présents dans tous les secteurs de l’activité économique et dans toutes les régions du Québec.

Ces richesses du passé et cette expérience au quotidien nous les mettons au service des travailleurs et travailleuses du Québec et des luttes syndicales et populaires. Engagée résolument dans la défense des droits de la personne et dans la recherche d’une plus grande justice sociale, la FTQ est partie prenante du changement social et de la lutte pour l’affirmation du Québec.

Voir le site du partenaire

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Le Ministère a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche, l’innovation et sa commercialisation ainsi que l’investissement, le développement numérique et des marchés d’exportation.

Voir le site du partenaire

Contribuer financièrement à la création d’emplois pour les étudiants des niveaux d’études secondaire, collégial et universitaire.

Coordonner des COOP d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), gérées par le CQCM, un partenaire important du FESTQ II.                                                                                                           


Le site sera mis à jour au courant de l’hiver et sera disponible à compter du 29 janvier 2024 afin de déposer les nouveaux projets.

Merci à tous et à toutes pour la belle saison 2023 et au plaisir de recevoir vos demandes pour la saison 2024!